» Parmi nos cinq sens, c’est certainement l’Odorat qui nous transmet la meilleure impression de l’éternité. « 

Salvador Dali

A mi chemin entre kinésio et olfacto, je vous propose une découverte olfactive à partir de produits nobles et de qualité, répondant à une traçabilité et à une exigence de qualité française, des laboratoires DEVA et H&T.

La Voie Olfactive et Vibratoire de l’aromathérapie

L’olfactothérapie est une branche de l’aromathérapie.

Cette méthode psycho-énergétique utilise les odeurs des huiles essentielles pour mieux gérer vos émotions. La voie respiratoire permettra d’utiliser l’activité informationnelle aromatique à des fins de libération émotionnelle (relation odeur – mémoire – émotionnel).

L’utilisation des odeurs dans le but de déclencher des sentiments et des émotions favorables au bien-être humain est une pratique ancienne, datant des civilisations anciennes, que ce soit à l’époque des Pharaons, de la culture Indienne ou de l’ancien et nouveau Testament.

Le monde végétal est riche de 800 000 espèces de plantes, dont seul 10% (les plus évoluées) est capable de synthétiser des essences. Les essences sont issues de la photosynthèse : les cellules chlorophylliennes captent l’énergie photoélectromagnétique du soleil et la convertisse en énergie biochimique sous forme de petites molécules volatiles à haut potentiel énergétique.

Les huiles essentielles sont le produit de la distillation.

Du mode de culture, du choix des plantes au moment de la cueillette, de leur mode de cueillette, de leur provenance, du stade végétatif, de la période de la journée, de la qualité d’alambic, du mode et du temps de distillation (tête – cœur – queue), dépendra la qualité d’une huile essentielle.

La Botanique, en bref

Franchomme, chercheur chimiste, est le premier à créer le terme de « chémotype » (CT). Il permet de connaitre la « race » de l’huile essentielle utilisée, fonction du terroir, définissant sa structure chimique.

Prenons l’exemple de l’huile essentielle de Romarin :

Son nom latin est Rosmarinus officinalis.

Différentes variétés, ou chémotype (CT) existent :

CT 1.8 cinéole / CT verbenone / CT camphre

L’Huile Essentielle sera alors Botaniquement et Biochimiquement Définie (HEBBD) ou HECT.

Par conséquent, chacune d’elle aura une propriété et une action singulière :

Expectorante / Détoxifiante hépatique / Myorelaxante

De la même façon, la Qualité Vibratoire de chaque essence de Romarin portera une olfaction différente, fonction de son chémotype, sa singularité : Tout comme vous.

En Pratique

Quand vous respirez une huile essentielle, la molécule odorante vient solliciter vos neurones olfactifs. Un message nerveux est alors envoyé dans le système limbique, une région de votre cerveau considérée comme le siège de vos émotions, et fait abstraction du mental. Ainsi, travailler avec les huiles essentielles en olfaction aide à se libérer des blocages émotionnels liés au passé pour se sentir mieux dans le présent.

L’odorat est un sens particulier car il vous connecte à vos ressentis profonds, à votre mémoire notamment émotionnelle, à votre inconscient. Il ouvre donc des perspectives singulières en pénétrant différents niveaux de votre être.

L’Odorat vous ouvre la Voie Royale des émotions

Les huiles essentielles s’y engouffrent pour les rééquilibrer et les harmoniser avec vos comportements. Si leur action est délicate, elles n’en restent pas moins puissantes et vectrices de mieux-être.

Avec l’olfactothérapie, les plantes prennent soin de l’humain dans toutes ses dimensions, corps et âme.

Avez-vous remarqué que

votre odorat est le seul sens qui ne « dort » pas,

le premier qui se développe à votre niveau embryonnaire, avec le goût,

le dernier à disparaitre lors de votre « dernier souffle ».

Les séances d’olfactothérapie ne se substituent en aucun cas à un avis médical.

Tarif : 70€ Durée : 1h30