Changement d’heure : comment s’adapter en douceur ?

Il est temps de remettre les pendules à l’heure ! Instauré en France depuis 1975, nous soufflons cette année sa 48ᵉ bougie, ne vous en déplaise… À 2h du matin, il faudra avancer d’une heure, il sera alors 3h. Mais à l’ère des smartphones, montres et autres appareils connectés, il n’y a plus grand choses à régler, sauf peut-être notre corps, me diriez-vous. Alors, comment l’adapter en douceur ? Quelques astuces pourraient vous aider à bien gérer ce changement.

Rythme naturel des saisons

Avez-vous remarqué que le passage à l’heure d’été coïncide avec l’équinoxe de printemps (ou vernal) le 20 mars ? Pour autant, le passage à l’heure d’hiver le 29 octobre ne correspond pas à l’équinoxe d’automne du 23 septembre, ce serait trop simple…  Vous souvenez vous de vos cours d’école, sur les équinoxes et les solstices ?

Ces événements astronomiques se produisent chacun deux fois par an et sont inversés, comme les saisons, dans les hémisphères nord et sud.

  • L’équinoxe est le moment où l’inclinaison de la Terre change : le soleil est pile à la verticale de l’équateur. Le jour est aussi long que la nuit, l’équilibre parfait.
  • Le solstice s’explique par une inclinaison maximale de la Terre par rapport au Soleil : il est pile à la verticale du tropique du Cancer ou du Capricorne.

Les solstices et équinoxes sont des dates précises qui encadrent les saisons. Celles-ci sont des espaces de temps divisant l’année en quatre périodes : printemps, été, automne et hiver. Solstices et équinoxes correspondent donc à des époques et positions remarquables de la Terre sur son orbite autour du Soleil.

Comment notre corps pourrait-il rester indifférent ?

Miroir des cultures

L’astronomie est l’une des sciences les plus anciennes. Chaque peuple, chaque nation a sa propre histoire et ses propres monuments révélant l’importance accordée à ses rythmes naturel des saisons : les pyramides de Gizeh, le dolmen de la Roche-aux-fées (lieu de légende marqué par la fée Viviane), le Machu Picchu… S’intéresser au ciel est indéniablement une des composantes les plus interculturelles de l’Homme.

De la même façon, l’Énergétique Traditionnelle Chinoise (outil majeur en kinésiologie) se démarque par sa compréhension bien singulière de la vie, contrairement à notre système binaire occidental. Préventive, elle se concentre sur la cause plutôt que sur les symptômes en s’appuyant sur des canaux subtils présents sur tout le corps : les 12 méridiens principaux et les 8 merveilleux vaisseaux.

L’Énergétique Traditionnelle Chinoise considère qu’une libre circulation équilibrée du Qi (prononcer Tchi) dans l’ensemble du système des méridiens assure une bonne santé physique, psycho-émotionnelle, et spirituelle. Vous savez, ce sentiment que l’on a lorsque l’on se sent gonflé “à bloc”, plein d’énergie, prêt à déplacer des montagnes.

Caractéristiques des 12 méridiens :

  • Chacun est en plénitude d’énergie 2 heures durant, on parle d’Horloge des Méridiens soit une période de 24h. Ce cycle est connu sous le terme de “marées énergétiques”.
  • De la même façon, chacun est associé par paire (Yin et Yang) à un élément, formant un cycle d’engendrement, à l’image des saisons.

Cette notion d’horloge sera tout particulièrement utile pour approfondir la compréhension des symptômes récurrents, se produisant toujours aux mêmes moments de la journée, et détecter un déséquilibre ou également pour adoucir les effets du jet lag. En l’occurrence ici, son utilisation pourra être particulièrement bénéfique pour apaiser la modification des rythmes biologiques provoqués par le décalage horaire, notamment pour ceux réceptifs à la luminosité naturelle.

En bref

À défaut de se venger sur les chocolats de Pâques, quelques astuces pour vous préparer au mieux au changement d’horaire :

  1. Pour les plus optimistes, prévoir en avance et essayer d’aller se coucher graduellement un peu plus tôt quelques jours avant.
  2. Détente maximale le soir même et le lendemain : supprimer les écrans (télé, smartphone), manger léger, éviter sucre raffiné, café et alcool, privilégier les activités relaxantes (méditation, bain chaud…).
  3. Avancer toutes vos horloges manuelles avant le coucher, vous démarrerez la journée tranquillement, avec un stress en moins au réveil.
  4. Savourer un café ou un brunch le dimanche matin, pour marquer l’événement, tel un jour de fête.
  5. Alléger votre “to do liste”, au risque de terminer votre journée à point d’heure.

Rappelez-vous, au-delà du changement d’heure, dimanche 26 mars sera l’équinoxe de printemps : la Nature est amenée à se réveiller, un nouveau cycle va démarrer, telle une invitation à vous reconnecter à des choses simples et célébrer la Joie qui circule en vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *