Comment présenter son nouveau conjoint(e) à ses enfants ?

Bien heureux celui ou celle qui saura répondre à cette question, que se posent autant les hommes que les femmes désireux de “refaire” leur vie : prendre un nouveau départ dans sa vie amoureuse en se créant un environnement favorable, pour la “poursuivre” à la lumière d’un nouveau jour. Comment trouver le juste équilibre entre “Lune de miel à Las Vegas” et “Madame et servie”, sans tomber dans le “Piège en eaux troubles” ?

Quid d’un savoir être pour se rendre la vie plus belle.

Le cerveau des enfants, un potentiel infini

Ce film-documentaire de la journaliste Stéphanie Brillant a pour but de partager les expériences qui permettent le développement optimal du cerveau de l’enfant. Elle souhaite éveiller les consciences sur le fait que le cerveau des enfants possède un potentiel infini et que les adultes sont responsables de l’expression de celui-ci. En d’autre terme : la clef, c’est vous ! Un environnement approprié permet de libérer le plein potentiel de vos enfants ! Ils auront alors la ressource nécessaire pour s’adapter aux changements s’opérant dans votre vie amoureuse.

En même temps, qui peut deviner ce que pense vraiment un enfant ?

D’autant plus que la communication ne sera pas la même en fonction de :

  • son âge,
  • s’il est enfant unique ou au sein d’une fratrie,
  • s’il est amené à côtoyer les enfants de votre conjoint(e),
  • Ou tout autre variable à prendre en compte :  votre partenaire n’a pas d’enfants, vierge de toute expérience parentale, ou encore avez vous refait votre vie avec une personne de même sexe que vous.

Quoiqu’il en soit, la seule personne qui connaisse vraiment votre enfant, c’est vous : faites-vous confiance et restez attentif à vos ressentis. Garder le cap, rassurez votre conjoint(e) et en même temps, restez à son écoute : vous êtes à la barre d’un paquebot devant passer une écluse sans accrocs, un moment qui peut être particulièrement sensible, d’autant plus que l’enjeu est énorme ! ô combien de couples se sont séparés faute de relations harmonieuses au sein de familles recomposées ?

Ainsi va la vie

Connaissez-vous le nom de cette collection, notée discrètement en haut de chaque couverture de “Max et Lili” ? Ces livres ont 30 ans et n’ont pas pris une ride. En effet, “c’est comme ça”, la vie continue. Après une période de séparation (plus ou moins longue), quoi de plus épanouissant que de se retrouver auprès d’une personne qui vous fasse “vibrer”, vous sentir “vivant(e)”. Ce bonheur se partage : vous seul saurez trouver le moment opportun. De toute façon, vos enfants sentiront bien que “quelque chose” aura changé en vous. Incluez-les dans votre dynamique et prenez-les en considération. Ils n’attendent que ça !

Il n’y a pas d’obligation d’aimer le/la nouvel(le) arrivant(e), mais de le/la respecter. Ce principe se doit de fonctionner également dans le sens inverse. Les émotions d’un enfant se respectent et ont de la valeur : une émotion est définie comme une réaction physiologique involontaire, révélant un besoin profond plus ou moins satisfaits.

Afin de les ventiler, il est impératif de reformuler les propos entendus pour être sûr de bien parler de la même chose : les confusions et raccourcis sont mortels. Il suffit de gratter sur une corde sensible, et… Bingo ! Vous démarrerez au quart de tour, qu’il s’agisse de propos de vos enfants, de votre partenaire, ou de ses enfants. Bref, tel Maverick dans “Top gun”, sang froid et clairvoyance seront de rigueur. Ne tombez pas dans le piège de la communication avec son fameux triangle de Karpman (victime, bourreau, sauveur) !

Alors, comment améliorer votre capacité à voir les choses, vous adapter à votre environnement, entouré(e) de votre conjoint(e), vos/ses enfants, avec clarté, lucidité et faire preuve de discernement ?

Quelques pistes de réflexion

Notre cerveau se développe grâce à la qualité de nos relations. Alors que les neurosciences cognitives étudient les mécanismes cérébraux depuis les années 70, les neurosciences affectives et sociales elles, s’intéressent aux émotions et aux relations à l’aube du XXIè siècle (vulgarisées entre autres par le Dr Catherine Gueguen, pédiatre, et Isabelle Filliozat, psychothérapeute, spécialisées dans le soutien à la parentalité et à son évolution).

Nous dépendons tous des uns des autres. Alors que le cortex pré-frontal chez l’adulte (au niveau de votre front) permet de prendre du recul, se calmer face aux émotions et aux impulsions, cette partie est plus vulnérable, fragile, encore immature et en même temps malléable chez l’enfant (encore plus que ce que l’on pensait).

10 règles d’or pour créer un environnement favorable à la présentation de votre nouveau conjoint à vos enfants :

  1. Prendre soin de soi pour prendre soin du cerveau de ses enfants.
  2. Respecter l’intégrité de chacun, pour tresser des liens sincères et authentiques.
  3. Devenir beau-père ou belle-mère s’apprend.
  4. Le cerveau des enfants n’est pas capable de gérer les émotions comme celui d’un adulte.
  5. Ne vous précipitez pas : trouvez le bon timing.
  6. Calme et patience, pour une meilleure mise en action : l’art de relativiser.
  7. Beaucoup de choses “passent” mieux en restant détendu et en rigolant de bon cœur.
  8. Résister à la pression : vous êtes maitre de votre vie.
  9. Les grands audacieux sont prudents : ils provoquent les circonstances avec vigilance.
  10. Miser sur des relations empathiques, chaleureuses et soutenantes.

Humour et tendresse seront bien plus puissants que discours standard pour faire passer la profondeur de vos sentiments, aux petits et aux grands !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *