La kinésiologie : et si vous essayiez ?

Nouvelle lubie post-crise sanitaire ou discipline professionnelle ayant fait ses preuves ? Le florilège des pratiques holistiques explosant, difficile d’y voir clair. Sans oublier les différents courants tels l’éco-anxiété, nouveau mal du siècle. À côté de cela, les revues scientifiques abondent sur les dernières recherches en neurosciences, décortiquent et rationalisent, satisfaisant notre soif de connaissance toujours plus grande. Alors, pour une discipline existant depuis les années 60, pourquoi en savons nous si peu ? Kinésio…quoi ?

Quel est le rôle d’un(e) kinésiologue ?

La période de la crise sanitaire a accéléré l’intérêt et l’engouement des Français pour les approches alternatives, phénomène déjà à l’œuvre depuis des années. Les pratiques les plus connues des Français sont le yoga (81%), l’homéopathie (73%), l’acupuncture (72%) et la sophrologie (70%) (sondage Ipsos, mai 2023).

En prévention ou en soutien, la kinésiologie s’adresse à tout public et à tout âge.

Chaque déroulé de séance est unique, d’où parfois la complexité à expliquer cette discipline, car comme indiqué un peu plus haut, notre cerveau aime comprendre, d’autant plus dans une société où tout est analysé en boucle. Il est question, en venant essayer cette discipline, d’accepter de ne pas tout maitriser.

Pour une reconnexion à soi, la kinésiologie passe par une “écoute” de votre corps, car lui aussi a une mémoire.

En agissant sur votre tonicité musculaire, le/la kinésiologue dénoue vos blocages électriques et relance votre énergie, le chi. Le but d’une séance est de lever un système de verrouillage, source de déséquilibre. Ce dernier est mis en place par votre système nerveux au niveau corporel lorsque par exemple, vous êtes brusqués (émotionnellement, structurellement ou biochimiquement), ou lorsque votre vitesse d’exécution n’est pas respectée, et vous oblige à vous adapter à outrance.

Vous l’aurez compris, le rôle d’un kinésiologue est d’évacuer la pression, en agissant en douceur sur la mémoire cellulaire, au plus profond de chacun, pour ressentir in fine un état de bien-être à la fois corporel et mental. Cette approche corporelle est d’autant plus pertinente lorsque l’on sait que :

  • 49% des Français déclarent ne pas pouvoir s’empêcher de s’inquiéter pour tout ou se sentent souvent épuisés,
  • 46% se sentent constamment sous pression et
  • 43% affirment qu’ils ne peuvent pas dormir la nuit à cause du stress. (sondage Ipsos, mai 2023)

En kinésiologie, certaines personnes n’ont besoin que d’un seul rendez-vous sur un objectif précis là où d’autres ont besoin de plus de séances sur une période plus longue. Le nombre de rendez-vous requis varie d’une personne à l’autre.

La kinésiologie se pratique habillée et ne se substitue en aucun cas à un avis médical.

Kinésiologie avis : mieux vous re-connaitre et avancer

Dans un contexte où 25% de ceux ayant déjà essayé au moins une pratique méditative et sportive disent avoir déjà été confrontés à des charlatans, les Français dans leur ensemble veulent que toutes ces pratiques soient contrôlées et légitimées par des certifications professionnelles reconnues par les institutions : c’est leur première condition pour s’engager dans ces approches de bien-être et de méditation (41%) avec l’inscription à un registre professionnel (38%).

On comprend donc que :

  • 37% souhaitent aussi des garanties sur la fiabilité et l’expérience de leur praticien,
  • 32% des pratiques éthiques et respectueuses des limites personnelles, et
  • 29% une communication ouverte et honnête. (sondage Ipsos, mai 2023)

En bref, quelques retours de mon expérience professionnelle, récoltés suite à une enquête de satisfaction traitée de façon anonyme :

  1. 72% des personnes viennent pour la première fois, la curiosité étant leur première source de motivation, vient ensuite le soulagement de différents troubles (sommeil, douleurs chroniques, santé mentale…)
  2. Les bénéfices en fin de séance sont multiples : la détente du corps, la capacité à faire remonter des blocages que l’on croyait enfouis à tout jamais, la pertinence des exercices proposés, la douceur et les explications données, retrouver l’envie et la force d’avancer dans ses projets, avoir moins de douleurs et dépasser les traumas d’une opération…

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *