Vacances en famille : comment partir léger ?

S’il y a bien un sujet sur lequel on ne rigole pas au travail, c’est bien la pose des jours de congés vs les rythmes scolaires, que l’on ait des enfants, ou pas. En effet, qu’il s’agisse des tarifs pour partir, des modes de gardes estivales à prendre en compte, ou de l’arbitrage de notre manager au sein de notre équipe au travail, nous sommes tous tributaires de nombreux facteurs indépendants de notre volonté. Alors, une fois toutes ces barrières levées, que mettre dans votre valise pour partir léger ? Il y a les précautionneux, et les audacieux. Et vous, de quel côté penche la balance ?

Vacances : où et comment partir ?

Au-delà des critères pratiques (avec ou sans piscine) et esthétiques (beauté des paysages et climat), le premier critère des français pour sélectionner leur voyage reste le rapport qualité/prix. Les vacances estivales pouvant s’annoncer particulièrement coûteuses, “il n’y a pas de petites économies”. Et pas question de se priver de cette période clé, synonyme de bouffée d’oxygène. Alors, pour partir cet été en limitant les frais, si vous osiez changer vos habitudes ?

Avez-vous pensé à moins charger votre voiture (et/ou mieux la charger) ou à prendre l’avion avec seulement un bagage en soute ? Est il nécessaire de partir avec pléthore de jeux pour vos enfants, et différentes tenues, accessoires et chaussures ? Sans parler des livres ? Comment arbitrer sans sacrifier ses petits plaisirs ?

Concernant vos vêtements, saviez-vous qu’en choisissant bien vos couleurs, plus besoin de se creuser la tête ?

Êtes-vous sensible à leurs vibrations ? Les couleurs sont des énergies, des mouvements vibratoires, qui agissent au même titre que le son ou la musique. Chaque couleur correspond à une vibration ayant sa propre longueur d’onde et chacune a une action différente. En choisissant bien la couleur (souvent 2) qui vous va et qui vous révèle, quelque soit votre état émotionnel, (et non qui vous plait car changeant au gré des humeurs), facile de faire sa valise ! Attention : au delà des couleurs, il est aussi question de la forme et de la texture appropriées, pour que votre vêtement soit parfaitement adapté à votre aura, et qu’il rayonne

Finalement, quel est le risque de partir avec moins de choses ?

Le pouvoir des habitudes de vie

Votre cerveau aime les habitudes : fonctionner en mode “pilotage automatique” est comme une façon d’alléger votre charge mentale, pour vous consacrer à d’autres tâches. Les habitudes sont précieuses : elles vous évitent de devoir penser à tout, avec une faible dépense d’énergie. Quoiqu’il puisse arriver, “vous gérez”.

Toutes reposent sur le même modèle : satisfaire le circuit de la récompense, formidable moteur de motivation et de créativité. D’ailleurs, Jean Philippe Lachaux, directeur de recherche à l’INSERM, au sein du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, en parle très bien dans cette présentation.

Dès lors que vous aurez décidé de modifier 1 ou 2 “petites” habitudes régulièrement, il sera alors bien plus facile de les changer pour de bon, de façon générale. Bien sûr, c’est bien plus facile à dire qu’à faire. Mais lorsque l’on sait que notre inconscient occupe 90% de notre fonctionnement cérébral (source : journal Le Monde 2013), cela ouvre le champ des possibles. Pour les plus audacieux, différentes pratiques (kinésiologie ou autres) permettent de “déprogrammer” vos schémas limitants en équilibrant vos émotions. Pour les précautionneux, “Le secret” de Rhonda Byrne (livre paru en 2008) explique comment utiliser le processus de création de la loi de l’attraction pour attirer tout ce que vous souhaitez dans votre vie. Votre potentiel est infini.

En conclusion, les vacances, loin d’être accessoires, sont indispensables. Dans l’idéal, elles seraient à prendre avant même de ressentir une trop grande fatigue. Prendre des vacances permet de reposer à la fois le corps et l’esprit, “recharger les batteries”. Les vacances permettent par ailleurs de conserver une bonne santé mentale en abaissant le niveau de stress et d’anxiété. Les problèmes du quotidien restent à la maison et l’esprit peut enfin se relâcher.

Et si cette année, vous partiez “léger” !?

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *