Reprise du sport : comment s’y remettre en douceur ?

Votre collègue de travail mange tout ce qu’elle veut et ne prend pas un gramme ?! Vous souhaitez optimiser votre abonnement de sport mais n’arrivez pas à vous dégager du temps ? Vous aimeriez retrouver de l’aisance dans vos vêtements ou vous regarder avec satisfaction le matin, devant votre glace ? Retrouvez la motivation nécessaire pour une mise en action en douceur. 

L’activité physique, la sédentarité, l’inactivité physique : de quoi s’agit il ?

  • L’activité physique englobe autant les mouvements de la vie quotidienne (marche, escaliers, vélos) que domestique (ménage, bricolage, jardinage) ainsi que professionnels et scolaires. Les activités sportives, de loisirs ou en compétition sont, quant à elle, considérées par la HAS (Haute Autorité de Santé) comme des formes particulières d’activité physique.
  • La sédentarité est en lien avec toutes les activités réalisées au repos en position assise (regarder la télévision, lire, écrire, travailler sur un ordinateur, conduire) et en position debout statique.
  • L’inactivité physique sera déterminée en fonction du seuil fixé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) : inférieur à 150 minutes par semaine d’activité physique d’endurance d’intensité moyenne.

Et vous, comment vous évalueriez vous dans ces 3 niveaux ? Qu’est-ce que “faire du sport” veut dire pour vous ? L’objectif : Définir une solution simple et facile qui vous correspond, parce que vous êtes unique.

Identifier vos freins pour miser sur une reprise pérenne

Quel est votre objectif en reprenant le sport : préparer la SaintéLyon, améliorer votre capacité pulmonaire, perdre du poids, créer du lien ou juste décompresser ? Êtes-vous ancien sportif de compétition ou novice ? Avez-vous des blessures ou douleurs qui vous entravent dans certains mouvements ou positions ? Êtes-vous sensible à la baisse de luminosité en période hivernale ? Le 100% de l’un n’est pas le 100% de l’autre : la satisfaction d’un même besoin ne prendra pas le même chemin. Sachant que 98% de notre comportement est géré par notre inconscient (recherche en neurosciences), une reprise du sport en douceur passera peut-être par une étape supplémentaire inattendue (mise en place d’un rituel, pratiquer régulièrement chez soi ou dans un parc, oser changer ses habitudes, se fixer un objectif smart, prendre un coach…).

Bonne nouvelle : il faut 21 jours à notre cerveau pour ancrer de nouvelles habitudes. C’est ce qu’on appelle la neuroplasticité. Le cerveau est comme une forêt : si on marche plusieurs fois sur le même sentier, un chemin va progressivement se créer (Steve Masson, neuroscientifique).

Un seul mot d’ordre : le plaisir !

Cela peut commencer par quelque chose de simple : quelle tenue confortable, plus ou moins chaude, choisir ? Ou il est peut-être temps de vous racheter des baskets adaptées pour courir, qui vous plaisent ? Osez des couleurs à votre image ! Ou tout autre accessoire qui pourrait “marquer” l’évènement et vous sentir en joie pour cette reprise. Faites-vous ce cadeau.

Quelques gestes de base à adopter à la reprise du sport :

  1. Boire de l’eau (avant, pendant, après) : vous donnerez instantanément un coup de fouet à votre cerveau et améliorerez votre concentration, coordination mentale et physique, ainsi que vos facultés d’apprentissage.
  2. S’échauffer : un minimum de 10 minutes est conseillé pour permettre à vos muscles d’être dans leur état optimal au moment de la mise en action de votre corps.
  3. S’étirer : sollicitez vos muscles de façon plus intense, plus longtemps, peut entrainer un dérèglement transitoire de son élasticité. Allonger délibérément vos muscles accroit la flexibilité musculaire et l’amplitude articulaire des mouvements.
  4. Trouvez votre propre rythme : misez sur la régularité.
  5. Sommeil et Alimentation : l’alimentation est le pilier de notre santé. Un diner léger et de qualité favorisera votre endormissement, un sommeil de qualité, et une bonne récupération.
  6. Sur la voie de la bonne humeur : l’activité physique est un remède imparable pour booster votre mental et favoriser votre bonne humeur (libération d’endorphines). Plus vous vous entrainerez, plus vous gagnerez en endurance : autosatisfaction assurée !

Reprendre le sport est à la portée de tous. À vous de trouver la façon qui vous corresponde, pour vous y remettre régulièrement, et prendre plaisir à fournir cet effort. Créez votre environnement qui favorisera votre reprise du sport en douceur.

“Le mouvement, c’est la vie” – Andrew Still, fondateur de l’ostéopathie.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *